EURO – WORLD

Création de trois sculptures en forme d’euro de 1,80 mètres de diamètre avec les adolescents de l’association la Source, dans le cadre du projet Euro World au profit des enfants atteints du cancer. Exposition à Paris et Francfort, septembre 2000.

Sur cet atelier les adolescents de l’association la Source ont été sollicités pour réagir au lancement de l’euro….et n’ayant pas de pouvoir d’achat à leur âge, J’ai demandé à l’association la Source de nous accorder un budget, puis j’ai proposé aux jeunes de partir en voyage et donc de préparer leurs valises…..

Nous avons utilisez la matrice livrée (euro en résine polyester vierge à décorer pour l’exposition à Francfort) comme réceptacle, une valise pour partir en voyage. Nous avons tronçonné la pièce selon le désir des jeunes, en fonction de ce qu’ils avaient besoin de transporter pour voyager…le plus difficile à été de ne pas manger les bonbons achetés pour leur voyage…

David parle du projet… « Un voyage vers l’Euro !! »

david_francfort

Nous étions trois dans l’atelier, Delphine, Jonathan, et moi(David). Notre artiste, David Antonio Loureiro nous a proposé un thème sur le voyage.

On a coupé l’Euro en deux pour faire une valise.
Nous avons fait des achats avec le groupe, pour mettre des objets à l’intérieur des valises.

Moi j’ai mis le coeur de ma maman (en fait c’est un nounours en forme de coeur), une carte routière, une boîte de bonbons (j’ai laissé des bonbons à l’intérieur), des bières, une teinture de couleur blonde, un rasoir….Prêt pour le départ !
Je suis venu plusieurs fois à la Source pour continuer mon Euro. L’atelier était le matin, je mangeais à la Source le midi et je reprenais un autre atelier complètement différent l’après-midi.
Les Euros terminés, ont est allé les voir exposés à la Deutsche Bank à Paris. Les Euros sont vendus aux enchères par de grandes entreprises pour aider les enfants atteints du cancer.
Début septembre, je me suis rendu à Francfort avec notre artiste (David Antonio Loureiro), pour voir l’exposition des 800 Euros.
J’avais très peur, sérieux!!! J’ai dû parler devant des milliers de personnes. J’ai flippé comme tout !!!
Avec David, l’artiste, on a visité cette ville, puis on est allé manger dans différents restaurants, allemand, chinois, américain, je ne connaissais pas du tout ces repas. C’était super bon !!!
Je suis allé aussi à Berlin, mais on n’a pas eu le temps de voir l’endroit où se trouvait le mur.
En fait, ce voyage était super, j’en garde un bon souvenir, mais j’ai vraiment eu les « chocottes » dans l’avion. Si je peux le refaire, je suis complètement partant.

David

 

Journal de l’association la Source  » Le petit sourcier «  oct 2000

le_petit_sourcier
Cliquez l’image pour afficher le journal